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Savoir adapter son sourcing à une demande d’un décorateur d’intérieur

Prochaine session : 11 décembre 2023

Crédit photo : Adobe

Code : TDI.03.01-P - Mis à jour le 02/11/23

OBJECTIF DE LA FORMATION

A l’issue du stage, les stagiaires seront capables de :

  • Effectuer un bon sourcing
  • Comprendre et analyser les besoins d’un décorateur, d’un architecte intérieur,
  • Sélectionner les tissus d’ameublement en fonction d’un cahier des charges
  • Apprendre à effectuer un bon sourcing
  • Argumenter ses choix de tissu

PRE-REQUIS

Savoir utiliser Excel et Microsoft Teams

CONTENU DE LA FORMATION

Séance en distanciel

Objectif 1 : Travailler son approvisionnement, le sourcing

  • Connaitre les principaux fournisseurs de textile d’ameublement, de passementerie, de tringles
  • Connaitre les principaux salons professionnels
  • Tirer profit du Salon Paris-Déco-Off et préparer sa visite

Objectif 2 : Collaborer avec d'un décorateur, un architecte d’intérieur

  • Comprendre et analyser un moodboard

Séance en présentiel

Objectif 3 : Analyser les besoins d'un décorateur, architecte d'intérieur

  • Proposition d’ambiances
  • Analyse de différents moodboard

Objectif 4 : Sélectionner les tissus d'ameublement en fonction d'un cachier des charges

  • Visite et échanges avec les éditeurs
  • Recherche des tissus choisis, échantillonnage
  • Préparation d’un projet (travail en groupe de 3 à 4 personnes)

Objectif 5 : Argumenter ses choix de tissu

  • Présentation des choix effectués
  • Argumentation par rapport à la demande initiale
  • Validation par rapport au cahier des charges

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Cette formation est une formation-action. Les procédés pédagogiques choisis alternent apports théoriques, démonstrations, échanges d’expériences, analyses de pratiques, études de cas concrets. Le déroulé sera ajusté en fonction des besoins exprimés par les stagiaires.

MOYENS TECHNIQUES

Accès  à internet, PC équipé en vision,
visite du salon PARIS Déco OFF (appareil photo ou téléphone portable par stagiaire)
Les supports pédagogiques fournis sous format numérique

SUIVI ET ÉVALUATION

Des séances de récapitulations collectives ou individuelles et des évaluations en fin de stage permettent de valider l’acquisition des compétences.
Une feuille de présence est signée par le stagiaire par demi-journée.
Ces éléments permettent la remise d’un certificat de réalisation.

INTERVENANT

Christophe VENESKI, décorateur d’intérieur.

PUBLIC CONCERNÉ

Artisan-nes et salarié-es tapissier d’ameublement.

ACCESSIBILITÉ

Projets Artisanat est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier les possibilités d’adaptations.

DURÉE

Cette formation se déroule sur 2 séances :

  • 1 en distanciel de 2h00
  • 1 en présentiel de 5h00

Durée totale de la formation 7 heures (pause incluse)

DATES ET HORAIRES

partie distantiel le 11 décembre 2023
de 14h00 à 16h00
partie présentiel, le 19 janvier 2024
de 10h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00

LIEU

Le 19 janvier 24, rendez-vous à 10h00 sur le stand UNAMA à l’hôtel de l’industrie, 4 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris

TARIF

245 euros HT.
Possibilité de prise en charge OPCO/FAFCEA selon critères en vigueur.
Nous contacter.

EFFECTIF

4 participants minimum, 8 participants maximum.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les inscriptions se font via la fiche d’inscription stagiaires à retourner par courrier ou mail jusqu’à 15 jours avant la date du stage. L’inscription est confirmée après vérification des prérequis, signature du devis et justificatifs de prise en charge.

Formations complémentaires

  • Prochaine session : 13 mai - 15 mai

    Crapaud à Bosse Réaliser une garniture contemporaine jusqu’au recouvrement 1ière Partie : la mise à blanc

    Déterminer le type de mousse, densité, hauteur nécessaire, les profilés et colle afin de répondre aux exigences techniques...

  • Comprendre les secrets de la couleur et créer des ambiances en harmonie avec notre client et l’espace

    • D’acquérir une méthode efficace afin d’élaborer des propositions de couleurs en lien avec le goût du client, l’architecture du lieu et la fonction de la pièce